Le régime pour femme enceinte : tout connaitre

La prise de poids pendant la grossesse est une chose normale. Toutes les femmes prennent du poids pendant les six premiers mois de la grossesse pour préparer leur corps à la demande en énergie d’un fœtus grandissant.

Pas la peine de paniquer si on voit son poids augmenter de 20 kilos pendant la durée de la grossesse. Il faut néanmoins surveiller son IMC de près car un poids inférieur ou excessif peut donner lieu à des complications lors de l’accouchement. De plus, le poids de l’enfant à la naissance est lié à l’IMC de la maman en temps normal. Un IMC de 18 à 25 est souhaitable dans la plupart des cas. La femme doit donc surveiller son alimentation et son poids sans « manger pour deux ».

Si vous êtes enceinte, ce n’est guère le moment de commencer un régime. Tous les régimes sont contrindiqués pendant cette période car ils peuvent donner lieu à des carences qui peuvent êtres dangereuses aussi bien pour l’enfant que pour la maman. Il peut y avoir des exceptions quand la maman est en surpoids ou a du diabète gestationnel. Dans ces cas, c’est le médecin qui décidera du régime à suivre. L’alimentation de la maman doit satisfaire les critères suivants :

  • Consommez peu ou pas de thé ou café
  • Ne sautez pas de repas (trois repas équilibrés + 1 collation)
  • Préparez-vous un petit déjeuner substantiel
  • Consommez plus de fruits et de légumes par jour
  • Mangez des aliments riches en Calcium et Vitamine D (des compléments peuvent être prescrits par le médecin)





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *