Pour ou contre le régime Dunkan?

Créé par le nutritionniste Pierre Dunkan, le régime Dunkan est un régime alimentaire qui a pour but de faire perdre considérablement du poids à tous ceux qui le désirent. C’est un régime qui met en avant la consommation des protéines. Contrairement aux autres régimes, il ne propose pas une réduction quantitative de votre alimentation, mais plutôt une réduction qualitative. Ainsi vous pourrez, grâce à lui, manger à volonté sauf que ce que vous mangerez ne sera pas forcément très riche et fera partie d’une liste de 100 aliments, dont 72 protéines et 28 légumes.

Le régime Dunkan est composé de quatre phases essentielles que vous devez respectueusement suivre à la lettre si vous voulez le mener à bien. Les phases d’attaque, de croisière, de consolidation et de stabilisation sont les quatre phases du régime Dunkan. La phase d’attaque, première phase du régime Dunkan, consiste à ne consommer que des protéines parmi la liste des 72 qui vous sont proposées. Cette phase restrictive est souvent un cap difficile à passer et elle dure en fonction du poids que vous voulez perdre. Durant la phase de croisière, vous réintroduisez petit à petit les légumes dans votre régime. Il s’agira de faire une alternance entre les prises de protéines et celles de légumes. Ainsi il arrivera des jours où vous ne devez prendre que des protéines et d’autres jours où vous consommerez des protéines et des légumes. La phase de croisière se termine lorsque vous aurez atteint le juste poids. Vient ensuite une étape importante dans votre régime : la phase de consolidation. Elle vous aide à maintenir le poids que vous avez pu perdre en suivant à la lettre les autres phases. Durant cette phase, les vannes sont un peu ouvertes et vous pouvez consommer comme bon vous semble les protéines, mais aussi les légumes. Vous avez aussi droit à deux repas de gala par semaine. La durée de cette phase s’évalue en fonction du poids que vous avez perdu. Ainsi la norme est de 10 jours de consolidation par kg brûlé. Quant à la phase de stabilisation, dernière étape, elle dure toute la vie. Il s’agit à cette étape de mettre tout en œuvre pour ne plus grossir. Vous avez droit à une journée protéinée par semaine et à la consommation de 3 cuillerées d’avoine de son chaque jour. Cependant deux excès par semaine sont permis pour que vous puissiez vous faire plaisir.

Avantages et Désavantages Régime Dunkan

Le régime Dunkan possède plusieurs avantages. En effet, il vous permet de perdre beaucoup de kilos en peu de temps. Avec ce régime, vous n’aurez pas l’impression d’avoir faim et d’avoir envie de grignoter à cause des protéines que vous consommez. Par ailleurs, la phase de consolidation et de stabilisation, quasiment absentes des autres régimes, vous permet de ne plus faire de rechute. Aussi la pratique de ce régime est aisée puisque vous pouvez le faire n’importe où.

Cependant, la consommation excessive de protéines pourrait nuire à vos reins, vous constiper, et pourrait vous donner un goût de lassitude. De plus, votre organisme aura une carence en vitamines, en sels minéraux et en lipides. Une forte impression de fatigue se fera sentir au fur et à mesure que vous évoluez. Il vous revient de faire le bon choix en fonction des informations dont vous disposez et de votre capacité physique et mentale à supporter un tel régime.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *