Tout connaitre du régime IG (index glycémique)

Un régime IG (index glycémique) cherche à adapter la consommation des aliments en fonction de l’effet qu’ils ont sur le taux de glucides dans le sang.

Quand l’organisme détecte un taux de glucide élevé dans le sang, il secrète de l’insuline. Cette hormone encourage la conversion des glucides en dépôts de graisses, baissant ainsi la quantité de glucides dans le sang. Donc, la formation des graisses dans le corps est directement liée à la quantité de glucides qu’on ingère. Plus son corps stocke de graisses, plus on grossit. Sous le régime IG, tous les aliments sont répertoriés dans un index glycémique. Cet index permet d’évaluer la capacité de l’aliment à faire grimper le taux de sucre dans le sang.

IG des aliments

Quelques exemples d’aliments à fort IG : la banane (IG=55), baguette parisienne (IG=95), boissons gazeuses (IG=65), glucose (IG=100), et dattes (IG=105). Un aliment à fort taux de fibres aura un IG plus faible. Plus un aliment sera raffiné, plus son IG sera forte (les aliments industriels ont peu de fibres). Les aliments à faible IG sont le lait de soja (IG=31), lait écrémé (IG=32), lait entier (IG=27), lentilles rouges (IG=26), entre autres.

IG des Repas

Néanmoins, il ne faut pas considérer l’IG des aliments seuls. Pour avoir un effet positif sur la santé, l’IG des repas doit aussi être pris en considération. En effet, un dessert sucré après un repas équilibré aura moins d’effet sur la glycémie que quand il est pris seul. La façon de cuire les aliments a aussi un effet sur l’IG. Les fritures ont généralement un IG plus fort que les aliments cuits à la vapeur ou bouillis.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *