Le bon sens, un régime gratuit

Pas besoin de payer des millions pour faire un régime ! La plupart du temps, un peu de bon sens et une connaissance des règles d’hygiène de vie suffisent pour équilibrer son alimentation.

Ces principes de base, on les connait tous : éviter déjà de grignoter n’importe quoi dès qu’on est stressé ou qu’on a un petit creux, et bannir tout particulièrement les en-cas trop gras ou trop sucrés comme les barres de chocolat ou les biscuits. Ensuite, dans les repas au quotidien, il faut faire attention à ne pas choisir d’aliments gras ou salés trop souvent. Il faut bien choisir le mode de cuisson de ces aliments, et préférer cuisiner avec peu de matière grasse : des pommes de terre bouillies c’est bien, mais si on les fait frire c’est beaucoup moins régime !

Au-delà de ces règles générales, si on veut en savoir plus sans se ruiner, on peut déjà consulter son généraliste (remboursé par la sécurité sociale). Votre médecin de famille aura sûrement de la documentation à vous donner, et pourra vous donner des conseils un peu plus spécifiques. Bien sûr, si on souffre de problèmes de santé particuliers (problèmes hormonaux par exemple), il vaut mieux se faire suivre par son généraliste avant de commencer un régime, voire faire appel à un nutritionniste ou un diététicien qui sauront adapter le régime à vos problèmes de santé.

Souvent, ce qui pousse à se faire suivre par un diététicien ou à rejoindre un groupe de régime (type weight watcher) c’est la peur de ne pas garder sa motivation à long terme, de craquer. C’est vrai que rencontrer des gens régulièrement et parler de son régime permet de rester motivé plus longtemps. Mais si on ne veut pas (ou si on ne peut pas !) investir de l’argent là dedans, pourquoi ne pas se créer son groupe de régime de son côté ? Beaucoup de personnes commencent un régime en couple ou en famille, voire entre ami(e)s : manger ensemble, se voir régulièrement pour parler de ses difficultés ou de ses petits écarts ça aide beaucoup. Vous pouvez choisir aussi l’option internet pour plus de confidentialité : plein de forums existent où vous pourrez raconter votre parcours et échanger des conseils régime.

Pour conclure, même si on peut essayer de se débrouiller pour ne pas que son régime coûte les yeux de la tête, il faut se faire à l’idée qu’un régime n’est jamais totalement gratuit. Vous allez certainement devoir débourser un peu plus chaque semaine lorsque vous ferez vos courses… Acheter des féculents complets, des aliments allégés, et davantage de fruits et légumes n’est pas sans conséquences sur le porte-monnaie.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *