Agir pour de bon avec un régime efficace

Qu’est-ce un régime efficace ? C’est une question très subjective car cela dépend essentiellement de l’objectif de départ.

Chaque personne a ses objectifs propres. On peut vouloir perdre du poids ou simplement affiner sa silhouette. Techniquement, un régime efficace est celui qui aide une personne à se rapprocher le plus de son poids idéal et qui permet de maintenir ce poids longtemps après la période de régime.

Le poids idéal se calcule selon la formule suivante :

Pour les hommes : [Taille-100]-[(Taille-150)/4]

Pour les femmes : [Taille-100]-[(Taille-150)/2]

Par exemple, pour une femme de 1m60, le poids idéal est donc le suivant :
[160 cm-100]-[(160-150)/2] = 55 kg (+/-2kg)

Il faut se rappeler qu’on perd du poids si l’apport calorifique des nutriments est moins important que les dépenses énergétiques du corps. On peut atteindre cela soit en diminuant les calories que l’on ingère, soit en dépensant davantage d’énergie (grâce à d’activité physique), ou les deux à la fois. Mais il faut noter que l’effort physique n’est pas techniquement l’idéal pour perdre du poids, même si c’est excellent pour votre santé. L’effort physique augmente la masse musculaire, ce qui augmentera votre poids en conséquence. L’avantage est par contre que votre silhouette sera modifiée et raffermie.

Pour qu’un régime soit efficace, il faut que la perte de poids perdure dans le temps. Cela implique un changement de comportement alimentaire sur le long terme. Il faudra consommer des plats équilibrés et donc faits maison au lieu de fréquenter les fastfoods. Conserver une alimentation équilibrée permet de ne pas reprendre de poids par la suite. Par contre quel que soit le régime, au moindre laisser aller on reprendra automatiquement du poids.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *