Tout connaitre du régime Dukan

Le régime Dukan est unique et se différencie des autres régimes par deux petits mots : « à volonté ». Oui, tous les aliments proposés par cette méthode peuvent être consommés à volonté et 24h/24. C’est évidemment très étrange car 99% des régimes sont draconiens en termes de quantité ingérée. La méthode Dukan néanmoins se limite à une liste d’aliments que l’on peut manger.

Cette fameuse liste contient 72 aliments riches en protéines et 28 légumes. Ces aliments doivent être naturels, c’est-à-dire ne pas être contenus dans des sachets ou autres emballages. En somme, aucun aliment transformé n’est autorisé. On achète ses aliments soi même et on les prépare dans sa cuisine.

Le régime Dukan consiste en quatre phases :

  • La phase d’attaque — qui est essentiellement composée d’aliments très riches en protéines : viandes maigres, poissons, fruits de mer, volaille sans peau (sauf canards et oies), jambons maigres et produits laitiers à 0% de matières grasses. On ne doit pas utiliser de matière grasse dans la cuisson de ces aliments. Cette phase est très brève et permet de perdre du poids rapidement.
  • La phase de croisière — on alterne le régime hyper protéiné avec un régime aux légumes. Cette phase dure aussi longtemps que nécessaire pour atteindre le poids idéal (deux à six mois en général).
  • La phase de consolidation — le régime hyper protéiné de la phase attaque est consommé une fois par semaine. La durée de cette phase est de dix jours par kilo perdu. Cela permet de retourner graduellement à une alimentation équilibrée.
  • La phase de stabilisation — elle permet de conserver le poids idéal à vie. Il faut continuer le régime protéiné une fois par semaine. On consomme aussi du son d’avoine qui aide à limiter l’absorption des calories au niveau de l’intestin grêle.





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *