Tout connaitre du régime pour diabètiques

Un diabétique (type 2) est une personne dont l’organisme ne peut plus contrôler le taux de sucre (glucides) dans le sang. Le corps d’un diabétique ne peut plus fabriquer d’insuline, l’hormone qui contrôle le taux sanguin de glucides, ou il en fabrique en quantité insuffisante.

La principale source de glucides dans le sang, c’est l’alimentation. Les aliments que le corps consomme sont convertis en nutriments (glucides, lipides et protides) par le système digestif et sont ensuite déversés dans le sang pour alimenter le reste du corps. En absence d’insuline, le taux de sucre peut grimper (hyperglycémie) ou baisser (hypoglycémie) sans aucun contrôle. Dans les deux cas, cela peut être fatal à l’organisme.

Un diabétique doit donc contrôler la quantité de glucides qu’il consomme en fonction de son taux de glycémie. Il est donc impératif de tester son taux de glycémie avant chaque repas et de varier la quantité de glucides en conséquence. Le régime du diabétique doit adhérer aux principes suivants :

  • Être composé à 40-50% de glucides, 15% de protéines et 30-45% de lipides
  • Permettre le contrôle du poids (car la perte de poids améliore la glycémie)
  • Éliminer les sucres rapides (car cela augmentera le taux de glycémie très rapidement)
  • Être constitué de trois repas principaux et de deux collations pendant la journée, ce qui permet d’ingérer la quantité de glucides requise pour l’activité quotidienne tout en contrôlant le taux de glucides dans le sang.
  • Comprendre l’absorption d’un minimum d’un litre d’eau par jour
  • Privilégier les aliments suivants : féculents, légumes verts, fruits, poisson (deux fois par semaine), huiles végétales (au lieu des graisses animales).





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *