Adopter un programme régime qui marche

On est tous un peu blasés quand on entend qu’un nouveau régime amincissant vient d’être développé. Il faut dire qu’on les a tous essayés et le succès des programmes minceurs sont toujours élusifs. 90% des personnes qui ont suivi un régime hypocalorique (moins de 1000 calories par jour) ont fini par reprendre le poids perdu dans les deux ans qui ont suivi. Alors pourquoi ça ne marche pas et comment créer son programme régime qui marche ?

Il faut savoir que la plupart des programmes minceurs ont pour effet d’éliminer de l’eau (ce qui est parfaitement inutile), de la graisse et aussi de la masse musculaire. Or, la masse musculaire est nécessaire pour la santé mais aussi pour avoir la silhouette qu’on souhaite (l’objectif de départ de la plupart des régimes). Ces régimes ne fonctionnent pas car la perte de la masse musculaire et les carences qui s’en suivent indiquent au corps qu’il est en privation, comme en période de famine. Le corps réagit par son mécanisme de défense naturel : il emmagasine de la graisse pendant et après la privation nutritionnelle. Résultat : reprise de poids.

Pour avoir un programme régime qui marche, il faut prendre en compte trois facteurs importants :

  • 1. Le stress : le programme doit avoir un composant pour aider les personnes à ménager le stress quotidien mais aussi celui généré par le régime. Cela encourage la personne à persévérer.
  • 2. L’activité physique : elle permet d’éviter la perte de la masse musculaire et accélère l’élimination des graisses
  • 3. L’équilibre alimentaire : important pour éviter les carences et permettre une réduction graduelle mais durable du poids.





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *