Le menu régime idéal : Nos exemples

En comprenant les bases d’une alimentation équilibrée, on peut inventer des centaines de menus de régime différents. L’essentiel est que dans la journée, tous les aliments nécessaires soient présents et qu’ils créent un équilibre.

L’idée est de commencer la journée avec un vrai repas. Pas question d’un café rapidement avalé ou d’un croissant huileux à peine mâchonné. Il faut que votre premier repas soit consistant et vous permette de tenir toute la matinée. En plus de votre boisson préférée habituelle (thé ou café), vous pouvez par exemple choisir un généreux bol de céréales complètes avec du lait écrémé auxquelles vous pouvez ajouter des fruits frais ou secs. Vous pouvez aussi choisir de manger quelques tranches de pain complet avec un peu de beurre allégé, avec un yaourt, un fruit, ou un jus de fruit. Même si vous êtes au régime, ne culpabilisez pas en vous faisant plaisir au petit déjeuner car l’énergie ainsi gagnée sera dépensée au cours de la journée.

Pour votre repas du midi, c’est légumes à volonté. Vous pouvez en consommer sous toutes les formes : frais, surgelés, en boîte, peu importe. Faites seulement attention à l’assaisonnement : des épinards à la crème ou une salade inondée d’huile sont un peu contre-productifs niveau régime. Bien évidemment, vous n’allez pas manger que des légumes. Là aussi ce repas doit vous permettre de tenir un certain temps, si c’est pour être affamé à 15h et grignoter, ce n’est pas l’idéal. Accompagnez donc vos légumes de féculents : pâtes, riz, graine de couscous par exemple. Choisissez de préférence des aliments complets. Pour finir, un fruit ou un laitage 0%.

L’idéal est de prendre son repas du soir relativement tôt pour s’assurer une meilleure digestion et un sommeil plus calme, mais ce n’est pas toujours possible en fonction de son style de vie (horaires tardifs ou décalés, …) Si vous savez que vous allez manger tard et que vous commencez à avoir faim en milieu d’après midi, accordez vous un petit en-cas. Choisissez quelque chose de léger comme un fruit ou un yaourt (l’inverse de ce que vous avez choisi comme dessert le midi, dans l’idéal).

Le soir, les légumes sont encore au rendez vous : là encore, faites vous plaisir et choisissez ce que vous préférez. Pensez aux soupes qui sont un bon moyen d’avoir sa dose quotidienne de légumes. Par exemple, une soupe froide tomate-basilic ou concombre-menthe vous rafraichira pendant l’été, alors qu’une soupe de poireaux ou de légumes variés réchauffera vos soirées d’hiver. Complétez ce repas avec une viande ou un poisson. Préférez une cuisson légère en matière grasse (au four ou à la vapeur par exemple), surtout le soir où les calories absorbées sont moins facilement dépensées. Pour le dessert, préférez peut être un yaourt nature plutôt qu’un fruit, cela diminuera la quantité de sucre à évacuer. Ou pourquoi ne pas se faire chauffer une tasse de lait écrémé et d’y ajouter un soupçon de chocolat, ou un peu de miel et de cannelle pour changer ?

Ce menu régime est évidemment assez souple : l’idée est que tous ces aliments soient présents et s’équilibrent. Evitez par exemple de prendre un fruit le matin, puis en desserts et en collation, et essayez d’équilibrer avec un yaourt ou un verre de lait. Gardez dans l’idée aussi qu’il vaut mieux manger plus léger le soir.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *