L’acupuncture pour maigrir

Une des disciplines clés de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est un traitement qui consiste à insérer des aiguilles à la surface de la peau dans le but de stimuler les points d’acupuncture et de régulariser le Qi. Souvent utilisée pour soulager divers maux courants, aujourd’hui, elle devient un nouveau moyen de perdre du poids rapidement et sans effort.

Un programme personnalisé

Au premier contact, l’acupuncteur effectue un bilan médical classique, suivi d’un examen typiquement chinois afin de déterminer le méridien qui provoquerait le trouble de comportement alimentaire. Par la suite, ce praticien réalise un diagnostic énergétique, médical et alimentaire. De ce fait, il agira en fonction des causes de la prise de poids qui peut être liée au stress, à l’anxiété, au manque de volonté, à la nervosité, à l’impatience ou au manque de sommeil. Une fois les séries d’examens réalisées, la séance proprement dite pourra commencer. Elle dure généralement une vingtaine de minutes.

Le déroulement de la séance

Pendant une séance d’acupuncture pour une perte de poids, le praticien utilise des aiguilles bien stérilisées, spécialement destinées à cet effet, qu’il enfoncera délicatement, mais fermement dans les différentes parties du corps. Il fera ensuite tourner ces aiguilles dans le but de propager et d’attirer l’énergie. Dans certains cas, il réalise un drainage des points liés au foie, au rein ou au pancréas. En plus du traitement, le spécialiste donne des recommandations diététiques, ainsi que des conseils pour combattre la fatigue due au changement de régime, comme la prise d’oligo-éléments et la phytothérapie.

Une méthode efficace

En matière d’amaigrissement, l’acupuncture agit donc essentiellement au niveau de la régulation de l’appétit. Cette méthode ne présente aucun danger particulier, surtout lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel. Une étude récemment réalisée a démontré que l’acupuncture auriculaire aurait pour effet de favoriser la perte du poids, notamment au niveau du ventre et de la taille.

Un traitement continu

Les résultats de l’acupuncture ne sont pas visibles immédiatement. Approximativement, il est possible de perdre un kilo par semaine. Il faut environ 6 mois pour perdre 5 kilos et 1 an pour perdre 10 kilos. Le nombre de séances dépendra alors de poids à perdre, de la réactivité à la méthode, de la motivation et du besoin d’accompagnement. Une fois l’objectif atteint, des séances de stabilisation de poids sont programmées.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *