Comment prendre du poids sans graisse?

Beaucoup des personnes pensent que prendre du poids sans graisse n’est pas faisable. Cependant, il est possible de rester svelte tout en créant du muscle et en prenant du poids.

Alterner l’état anabolique et catabolique

Le fait de manger trop met le corps dans l’état anabolique. Ce qui signifie que le corps construit du muscle complémentaire et se répare rapidement afin d’améliorer ses performances. Lorsqu’on mange peu, le corps est en état catabolique. Ce qui veut dire que la construction de muscle n’est pas primordiale. Le corps se répare plus lentement et puise dans la graisse pour subsister. Le corps humain est capable d’alterner ces 2 états, mais ne peut pas être dans ces 2 états en même temps. Ainsi, il est impossible de prendre du poids et de perdre du gras simultanément.

Gagner du poids

Pour gagner du poids, il faut prendre du muscle. Dans ce cas, pour prendre du poids sans graisse, on doit alterner les 2 cycles : la prise de muscle ou l’état anabolique et la perte de gras ou l’état catabolique. Par exemple, afin de gagner plus de muscle, il faut manger abondamment pendant 3 mois. Et pendant les 3 mois suivants, il faut se concentrer sur la perte de gras. Il faut donc manger très peu pour éliminer la graisse qui s’est accumulée dans l’organisme durant les 3 précédents mois.

Alimentation équilibrée et protéinée

Pour prendre du poids sans graisse, il est conseillé de toujours manger en quantité raisonnable et d’éviter les excès de nourriture. Et si on essaie de gagner un peu plus de muscle ou gagner plus de poids, il est préférable de manger beaucoup plus que d’habitude. Par ailleurs, si on veut perdre l’excédent de graisse, il faut manger un peu moins que d’habitude. Dans ce cas, il faut avoir une alimentation équilibrée, manger beaucoup de fruits et des légumes frais pour ne pas tomber dans les carences. Pour gagner du muscle, il faut également manger une quantité de protéine suffisante, c’est-à-dire, entre 1 et 2 grammes de protéine par jour et par kilo de poids de corps.

Faire du sport intense

En complément alimentaire, il faut s’entraîner pour avoir du muscle. Les sports qui nécessitent un effort physique intense peuvent développer les muscles comme les arts martiaux, l’escalade, l’haltérophilie, la gymnastique, le rugby, la musculation. Par contre, il faut éviter les sports d‘endurance qui détruisent les muscles.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *